• Flèche d'Or est le nom d'un train prestigieux qui joignait Londres à Paris.

Les locomotives qui assuraient la traction ont toujours rivalisé de vitesse, de puissance et d'élégance. Leur décoration réussie (livrée chocolat à filets jaunes) a inspiré bon nombre de fabricants de jouets et fait réver bien des enfants au cours de la première moitié du 20e siècle. Les productins les plus conues sont celles de Hornby, JEP et LR.
Le modèle proposé se veut ni jouet, ni maquette, ni réplique mais un modèle original se situant quelque part dans l'univers du train-jouet, entre JEP et Märklin.

   
La Flèche d'Or de Hornby, malhereusement il manque
un essieu moteur.
La Flèche d'Or JEP, le modèle est un peu raccouci mais les proportions sont bonnes.
La Flèche d'Or LR, le modèle le plus exact, mais l'échelle générale est réduite comme c'est d'ailleurs le cas pour tous les modèles de cette marque. Le modèle proposé : ni jouet, ni maquette.

 

Créé à l'origine sous la dénomination Continental Pullman, le train relie Calais-maritime à Paris-Nord. Lors de son premier voyage le 25 septembre 1925, la rame comporte deux voitures-lits S1 n°2656 et 2657, deux voitures-restaurant n°2867 et 2700, deux fourgons CIWL n°1164 et 1167.A l'occasion de la célébration des 50 ans de la compagnie (Jubilé d'Or) Sir Dalziel propose de renommer le train Flèche d'Or, ce qui est accepté par Mr Javary, directeur de la compagnie du Nord.
L'inauguration du nouveau train a lieu le 11 septembre 1926.La rame est alors constituée de 5 couplages de 1ere classe encadrés de deux fourgons CIWL.Afin de faciliter les opérations douanières et le transfert des bagages sur les navires, la compagnie reçoit en janvier 1928 trois fourgons trucks n°1260 à 1262. À partir de juillet 1932, la compagnie décide d'étendre son service à la deuxième classe. Les voitures passent du marron au bleu et crème.


Le Fleche d'Or (Coll JW)

  En 1936, le départ de Paris Nord est avancé à 10h30 pour Boulogne avec correspondance pour la Grande-Bretagne. La rame est ensuite envoyée à vide vers Calais-maritime. Le voyage de retour vers Paris-Nord s'effectue alors avec l'ajout des voitures-lits du "Méditerrannée Express" et du "Rome Express" Les voyageurs des voitures-lits sont autorisés à accéder aux voitures Pullman pour y prendre le thé...Le train est supprimé le 3 septembre 1939.

 

Étiquette de bagages de la Flèche d'Or (Coll JW)


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